Une étude aurait permis de découvrir que le traitement antibiotique offre peu de bénéfices aux enfants souffrant d’un mal de gorge.
Au cours des dernières décennies, les antibiotiques ont été largement utilisés. On les prescrivait rapidement et pour une panoplie de maux. S’il est vrai que ces médicaments peuvent être extrêmement utiles, les spécialistes ont toutefois découvert qu’un tel usage des antibiotiques n’est pas nécessairement bénéfique. C’est pourquoi on essaie aujourd’hui de limiter l’usage d’antibiotiques aux situations où ils sont réellement utiles et nécessaires. Une étude a permis de démontrer que ce ne serait pas le cas pour les maux de gorge (pharyngites) chez les enfants.
Les chercheurs ont en effet démontré que la plupart des enfants souffrant d’un mal de gorge n’ont pas besoin d’être traités aux antibiotiques. L’étude a été menée aux Pays-Bas et elle a porté sur 156 enfants âgés de 4 à 15 ans. Les enfants souffraient tous d’un mal de gorge et présentaient au moins deux des symptômes suivants : fièvre, absence de toux, ganglions enflés ou atteinte des amygdales.
Environ le tiers des enfants a reçu de la pénicilline pendant 7 jours, un autre tiers en a reçu pendant 3 jours alors que les autres enfants ont reçu un placebo (comprimé inactif).
Les résultats montrent que le traitement à la pénicilline n’a pas eu d’effet sur la durée et la sévérité des symptômes, le nombre d’absences à l’école ou la récurrence des symptômes dans les six mois suivant l’infection. En fait, le seul bénéfice du traitement à la pénicilline semble être une diminution du risque de complications liées au germe (le streptocoque), comme la scarlatine et l’impétigo. Cependant, comme ces complications sont plutôt rares et qu’elles peuvent être traitées efficacement lorsqu’elles surviennent, les auteurs considèrent qu’il n’est pas nécessaire de traiter tous les enfants souffrant d’un mal de gorge.
Il pourrait s’agir ici d’un autre exemple où le traitement antibiotique n’est pas nécessaire et offre peu de bénéfices. Rappelons également que les antibiotiques ne sont pas du tout efficaces pour traiter les infections causées par des virus comme le rhume, la grippe ainsi que plusieurs otites.