Plus de pression, mais moins de sentiment d’accomplissement au boulot
La plupart des travailleurs américains affirment qu’ils se sentent bousculés au travail. Ils ressentiraient également un sentiment d’accomplissement moins fort qu’il y a dix ans.
Le principal coupable serait les nouvelles technologies, qui étaient pourtant supposées rendre le travail plus facile et rapide. Comparativement à il y a dix ans, les travailleurs sont maintenant bombardés de courriels, de messages électroniques instantanés, d’appels au téléphone cellulaire, de messages vocaux et autres distractions du genre. Le temps passé devant un ordinateur était en moyenne de près de 16 heures par semaine l’an dernier, contre 9,5 heures il y a une décennie. Les travailleurs reçoivent en moyenne 46 courriels par jour, près de la moitié d’entre eux n’étant pas sollicités. Avec ces dérangements continuels, il devient ardu de se concentrer sur une tâche. Les nouvelles technologies semblent aussi augmenter les attentes qu’ont les travailleurs de leur productivité.
Ainsi, trois travailleurs sur cinq ont l’impression d’être toujours ou fréquemment débordés au travail. Le pourcentage de personnes qui se sentaient extrêmenent ou très productives a chuté de 83 % en 1994 à 51 % en 2005. Les travailleurs ont complété les deux tiers de leurs tâches prévues durant une journée de travail moyenne l’an dernier, comparativement aux trois quarts du travail souhaité en 1994. Par ailleurs, il y a une décennie, 40 % des travailleurs considéraient avoir beaucoup ou extrêmement de succès; ce chiffre a chuté à 28 % en un peu plus de dix ans.
Au sein des entreprises où les heures de travail sont flexibles et où on offre plus d’autonomie aux employés, ceux-ci se sentiraient moins surchargés. À l’opposé, dans les entreprises qui sont actives 24 heures par jour, où le nombre d’employés a été rationnalisé et où les patrons travaillent de longues heures, les travailleurs se sentiraient moins accomplis.
Si un certain niveau de stress nous donne l'énergie et la motivation pour relever des défis, trop de stress peut avoir des impacts réels sur la santé. Le stress en milieu de travail est généralement la combinaison de demandes élevées dans un emploi et du faible degré de maîtrise sur la situation perçu par l’employé. N’attendez pas d’être sur le point d’exploser avant de réagir! Si la pression au boulot vous semble intenable, parlez-en avec votre employeur et vos collègues afin de trouver ensemble des solutions qui seront bénéfiques pour tous.