Devrait-on prendre de l’échinacée pour prévenir un rhume?
L’échinacée figure parmi les produits naturels les plus vendus en pharmacie et en magasin d’alimentation naturelle. Cette plante est réputée pour stimuler le système immunitaire. Plusieurs personnes prennent des suppléments d’échinacée, particulièrement en hiver, pour prévenir le rhume. Est-elle vraiment efficace? Peut-elle vraiment vous protéger des désagréments d’un rhume l’hiver? Selon les résultats d’une étude récemment publiée, il semblerait qu’elle ne soit pas plus efficace qu’un verre d’eau pour prévenir le rhume.
Les chercheurs ont administré à 48 personnes de l’échinacée ou un placebo (comprimé inactif) durant 7 jours avant de déposer dans leur nez des virus responsables du rhume. Les volontaires ont continué de prendre l’échinacée ou le placebo durant les 7 jours suivants. Plus de 90 % des volontaires ont été infectés par le virus, qu’ils aient reçu ou non de l’échinacée.
L’échinacée a déjà fait l’objet d’études afin de déterminer si la prise de cette plante pouvait atténuer les symptômes du rhume chez les personnes infectées. Les chercheurs de cette étude ont évalué cette question, mais leurs résultats ne permettent pas de conclure à un effet bénéfique ou non de l’échinacée. Ainsi, tous les gens qui ont été infectés par le virus n’ont pas développé les symptômes caractéristiques du rhume. En fait, 58 % des gens ayant reçu de l’échinacée ont développé des symptômes, comparativement à 82 % des gens ayant reçu le placebo. Cette tendance n’est pas observée dans toutes les études impliquant l’échinacée.
Le problème avec les études portant sur des produits naturels est toujours le même : la fabrication de ces produits n’est pas réglementée par la plupart des organismes de santé. La quantité de produit actif et la variété d’échinacée peuvent varier d’une capsule à l’autre, encore plus d’une marque à l’autre. Il est alors difficile d’évaluer l’effet de la plante si on ne sait pas ce que la capsule contient.
Des études supplémentaires et bien menées sont nécessaires pour statuer sur l’efficacité potentielle de l’échinacée. Le meilleur moyen de ne pas attraper le rhume demeure d’éviter les contacts avec les personnes infectées et de se laver les mains souvent.