L’acupuncture apaiserait l’arthrose du genou
Une étude importante portant sur les effets de l’acupuncture sur l’arthrose du genou a montré qu’elle diminuerait la douleur et améliorerait le mouvement.
L’acupuncture serait un complément efficace au traitement pharmacologique de l’arthrose du genou. Des 570 patients ayant participé à une étude, 40 % ont noté une diminution de la douleur et près de 40 % ont observé une amélioration de la mobilité de leur genou.
Les éditeurs de la revue médicale dans laquelle l’étude a été publiée ont toutefois noté que puisque plusieurs personnes ont abandonné l’étude, les résultats doivent être analysés avec prudence.
L’acupuncture, une pratique née en Chine il y a plus de 2000 ans, consiste à insérer de fines aiguilles à certains points spécifiques du corps pour améliorer la santé et le bien-être. Cette pratique est basée sur la théorie que l’énergie, ou Qi, coule à travers le corps le long de canaux appelés méridiens. Les acupuncteurs affirment que l’utilisation d’aiguilles permet de bloquer ou de stimuler ces canaux.
Les personnes ayant pris part à l’étude ont reçu en plus du traitement pharmacologique habituel soit des traitements d’acupuncture, de faux traitements d’acupuncture ou des conseils sur l’autotraitement. Les traitements placebos d’acupuncture sont conçus de façon à ce que les patients soient incapables de détecter l’insertion ou non d’aiguilles aux points de traitement.
Après huit semaines de traitement, les patients recevant des traitements d’acupuncture ont démontré une amélioration significative de la mobilité de leur genou. Quatorze semaines après le début de la thérapie, leur niveau de douleur avait diminué abruptement comparativement aux personnes recevant de faux traitements d’acupuncture et au groupe pratiquant l’autotraitement.
Une autre étude, parue dans la même revue médicale, a démontré que les faux traitements et les vraies séances d’acupuncture réduisaient la douleur au niveau du cou. Les auteurs de cette étude croient que la majeure partie de l’amélioration observée après un traitement d’acupuncture ne serait pas attribuable aux aiguilles mêmes, mais plutôt au puissant effet placebo du traitement.
Même si elle ne traite pas l’arthrose, l’acupuncture produirait une diminution de la douleur menant à une amélioration de la mobilité du genou, ce qui ferait d’elle un bon complément aux autres thérapies et ce, sans effets secondaires!