La créatine, un stimulant pour la mémoire?
Depuis quelques années, la créatine est devenue extrêmement populaire dans les milieux sportifs; nombreux sont les athlètes qui consomment ce supplément dans le but d’augmenter leur masse et leur puissance musculaire. Selon des chercheurs australiens, la créatine pourrait toutefois augmenter plus que les performances physiques. En effet, leurs travaux suggèrent que ce composé, qui se retrouve naturellement dans la viande, pourrait également stimuler la mémoire et l’intelligence générale.
Ces travaux ont porté sur 45 jeunes végétariens. Pendant six semaines, la moitié d’entre eux a reçu un supplément de cinq grammes de créatine par jour, alors que l’autre moitié a reçu un placebo (comprimé inactif). Les participants ont ensuite eu une période de repos de six semaines, puis on a inversé les rôles pour six autres semaines. Les participants ont subi des tests de mémoire et d’intelligence au début et à la fin de chaque période de six semaines. Les résultats de ces tests ont démontré que lorsque les personnes recevaient de la créatine, leur fonction cérébrale s’améliorait.
Il faut toutefois faire preuve de prudence à l’égard de ces résultats entre autre parce que les participants de l’étude étaient végétariens. Il est donc impossible de savoir si des gens qui mangent de la viande (qui contient naturellement de la créatine) bénéficieraient des mêmes effets. De plus, comme la créatine est un supplément assez récent, on dispose de très peu d’informations sur ses effets à long terme et ses dangers potentiels pour la santé. Pour l’instant, il serait donc peut-être plus prudent de s’abstenir.