Le chocolat : une substance stimulante?
Les passionnés du chocolat se réjouiront. Une nouvelle étude suggère que cette friandise stimulerait les capacités intellectuelles.
On savait que le chocolat contient plusieurs substances qui agissent comme des stimulants, dont la caféine, la théobromine et la phényléthylamine. Leurs effets positifs sur l’état d’alerte et l’attention ont déjà été démontrés. Mais qu’en est-il du chocolat en lui-même? Une nouvelle étude suggère que consommer du chocolat permettrait d’obtenir l’effet stimulant de ses composantes. Pour étudier les bénéfices du chocolat sur les performances intellectuelles, des chercheurs ont soumis un groupe de volontaires à des tests visant à mesurer les performances cognitives à quatre occasions différentes : la première fois après avoir mangé 85 grammes de chocolat au lait, la seconde, après avoir ingéré 85 grammes de chocolat noir, la troisième fois après avoir consommé 85 grammes de caroube (un substitut du chocolat) et une dernière fois sans rien avoir mangé de particulier.
En étudiant les résultats, on constate que la consommation de chocolat noir et au lait a été associée à une augmentation du contrôle de l’impulsion et du temps de réaction, tandis que seul le chocolat au lait améliorait de façon significative les résultats des tests de mémoire visuelle et verbale. Des recherches antérieures avaient laissé entrevoir que certains nutriments contenus dans le chocolat facilitent la libération du glucose dans le sang et améliorent la circulation sanguine, ce qui pourrait expliquer cette amélioration des performances cognitives.
Rares sont les personnes qui n’apprécient pas le chocolat. Bien que cette recherche attribue des propriétés positives à cette friandise, il ne faut pas oublier que sa valeur nutritive n'en fait pas un aliment de choix. Le chocolat se compose d'environ 30 à 50 % de matières grasses, de beaucoup de sucre, de peu ou pas de fibres et de très peu de vitamines ou de minéraux. Manger 100 grammes de chocolat, soit environ une tablette, fournit en outre au moins 500 calories, soit environ le quart de l’apport énergétique quotidien recommandé. Une gourmandise à consommer en conséquence avec grande modération!