Les vitamines avec propriétés anti-oxydantes ne protègeraient pas contre certaines maladies cardiaques
Selon une revue de plusieurs études menée par des chercheurs américains, les anti-oxydants, comme la vitamine E et la béta-carotène, n’exerceraient aucun effet protecteur contre les maladies du coeur. À cet effet, la béta-carotène pourrait même être nocive pour la santé. Ces conclusions vont à l’encontre de certaines études qui suggéraient que ces vitamines avec propriétés anti-oxydantes auraient pu contribuer à maintenir les artères saines et donc à protéger contre les maladies du coeur.
Pour aboutir à de telles conclusions, les chercheurs de Cleveland ont procédé à l’analyse de 15 études différentes, 7 ayant porté sur la vitamine E et 8 sur la béta-carotène. Toutes les études comportaient au moins 1000 patients. Selon leurs analyses, la vitamine E et la béta-carotène ne préviendraient pas les maladies du coeur. La béta-carotène augmenterait même légèrement le risque de mourir précocement et plus spécifiquement de mourir d’une maladie cardiaque. Ces résultats s’appliqueraient également aux suppléments de vitamine A puisque le corps convertit la béta-carotène en vitamine A.
Certains experts sont plutôt critiques à l’égard de cette étude, qualifiant les résultats de surprenants, et remettant en question certaines affirmations comme celle concernant la béta-carotène.
Pour ce qui est de la vitamine E, certains prétendent qu’elle pourrait être bénéfique pour la vision et contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer et le cancer.
Il y a peu d’inconvénients reliés à la consommation de suppléments de vitamines et, de façon générale, potentiellement plus de bénéfices que de risques. Malheureusement, pour ce qui est de la prévention des maladies du coeur, on aura besoin d’éléments plus convaincants avant de considérer cette propriété comme un net avantage.