Les yeux, pas l’estomac, compteraient les calories
Apparemment, on peut vraiment avoir les yeux plus grands que le ventre. Des chercheurs d’une université américaine ont montré que les indices visuels jouent un rôle important dans l’apport alimentaire.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs ont recruté 54 adultes à qui on a servi de la soupe. La moitié des bols utilisés étaient des récipients normaux d’un peu plus de 500 millilitres (mL). Les autres bols étaient identiques en apparence, mais ils se remplissaient lentement, à mesure que les personnes mangeaient, par une tuyauterie rattachée à un chaudron caché. Les participants ignoraient que leurs bols se remplissaient automatiquement de soupe.
Pendant ce repas du midi ayant duré 20 minutes, les participants qui utilisaient des bols se remplissant automatiquement ont avalé 73 % plus de soupe que leurs collègues et ont absorbé 113 calories supplémentaires. Les participants qui ont mangé à partir des bols sans fond croyaient avoir mangé la même quantité de soupe que les autres participants et n’ont pas exprimé un état de satiété supérieur.
La vue jouerait donc un rôle important dans la perception des portions d’aliments ingérés et dans la description de l’état de satiété.
Quelques petites habitudes vous permettront de tirer parti des résultats de cette recherche. Intégrez beaucoup de fruits et légumes à vos repas. Ces aliments, très riches en nutriments mais faibles en calories, vous procureront vraisemblablement l’impression d’avoir mangé davantage que les aliments très denses en calories. L’un des auteurs de l’étude a aussi proposé de transporter ses collations et repas dans de petits contenants pleins, plutôt que dans de grands plats presque vides. Il est aussi suggéré de manger dans de plus petits bols et assiettes, et de bien les garnir de végétaux. Bon appétit!