Quel régime choisir?
Quelle diète alimentaire est la plus efficace pour perdre du poids? Selon une équipe de médecins, la meilleure pour vous sera celle à laquelle vous serez le plus fidèle.
Quelques excès durant la période des Fêtes et les années ont ajouté quelques kilogrammes supplémentaires à votre silhouette. Vous songez maintenant à perdre du poids pour améliorer votre santé et votre bien-être général. Quelle méthode choisir pour y arriver? Les diètes orientées sur la réduction de l’apport calorique comme Weight Watchers, celles qui prônent un régime à faible teneur en glucides comme Atkins, celles qui sont végétariennes et à faible teneur en gras comme Ornish ou celles qui sont davantage orientées sur l’équilibre entre les nutriments et la quantité de calories absorbées comme Zone? Le choix peut sembler difficile tant les possibilités abondent et apparaissent contradictoires.
Une équipe de médecins américains a conclu que la meilleure diète pour vous sera celle à laquelle vous adhérerez le plus facilement. Pour parvenir à cette affirmation, ils ont recruté 160 volontaires féminins et masculins présentant un surplus de poids. Ils ont divisé les patients en quatre groupes et les ont assignés à l’une des quatre diètes populaires suivantes : Ornish, Weight Watchers, Atkins ou Zone. Ces personnes souffraient aussi de problèmes associés à l’obésité comme un taux élevé de cholestérol, de l’hypertension et un taux de sucre sanguin élevé. Ces complications du surpoids sont aussi des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires. Les personnes ont été suivies durant un an : elles devaient respecter strictement la diète durant les deux premiers mois et faire de leur mieux durant les dix mois subséquents. On voulait déterminer l’effet du changement de leurs habitudes alimentaires sur leur poids et leurs facteurs de risque cardiovasculaire.
Après un an de suivi, 25 % des participants de chacun des groupes ont perdu 5 % de leur masse corporelle et un autre 10 % ont perdu 10 % ou plus de leur masse corporelle. Il n’y avait pas d’écart significatif entre les groupes. Évidemment, les volontaires qui ont été les plus persévérants ont perdu davantage de poids et ont vu une diminution plus importante de leur cholestérol sanguin, de leur pression artérielle, de leur sucre sanguin et de leur taux de protéine C-réactive, un autre marqueur de risque cardiovasculaire. L’adhésion à un régime est donc un facteur déterminant de son efficacité. Les pourcentages d’abandon dans chacun des groupes après un an variaient beaucoup : 47 % pour Atkins, 35 % pour Zone, 35 % pour Weight Watchers et 50 % pour Ornish.
Cette étude suggère que si vous souhaitez perdre du poids, assurez-vous que la diète choisie soit bien assortie à votre mode de vie, vos préférences alimentaires et votre profil de risque cardiovasculaire. Combinée à un programme d’exercice physique, la perte de poids produite par un régime alimentaire sera beaucoup plus importante, tout comme les effets bénéfiques pour votre santé.
Il faut aussi se rappeler qu’une diminution permanente du poids repose sur des changements alimentaires durables. Des régimes drastiques mais ponctuels peuvent créer l’effet « yo-yo », une fluctuation du poids entraînée par des diètes successives qui n’a rien de bon pour l’organisme.