Toxicité sérotoninergique

La sérotonine est une substance qui est produite naturellement par le corps. Elle tient plusieurs rôles, mais elle est particulièrement utile dans le bon fonctionnement des nerfs et du cerveau. Quoique très rares, des symptômes peuvent apparaître suite à une augmentation trop grande de la quantité de sérotonine, c'est ce qu'on appelle la toxicité sérotoninergique ou le syndrome sérotoninergique.

Causes

Les médicaments sont la principale cause de la toxicité sérotoninergique. Certains d'entre eux peuvent contribuer à l'élévation de la sérotonine, tels que ceux prescrits pour la dépression ou la douleur. Des produits disponibles sans prescription peuvent aussi produire cet effet. On pense, par exemple, au millepertuis et aux sirops contre la toux contenant du dextrométhorphane (DM). Cette toxicité survient surtout lors de l'association d'au moins deux de ces médicaments.

L'ajout d'un nouveau médicament pouvant élever la quantité de sérotonine ou l'augmentation de la dose d'un produit déjà utilisé peut précipiter l'apparition de symptômes. Si une toxicité se produit, elle apparaît généralement dans les 24 heures qui suivent les changements effectués aux médicaments.

Symptômes

La toxicité sérotoninergique se présente très rarement. Cependant, considérant la gravité possible des symptômes, il est important de les reconnaître. En voici quelques-uns :

  • tremblements
  • agitation
  • augmentation de la grosseur des pupilles de vos yeux (pupilles dilatées)
  • accélération des battements du coeur
  • diarrhée
  • forte fièvre
  • hausse ou baisse importante de la tension artérielle
  • forte transpiration
  • spasmes ou rigidité musculaire
  • confusion et hallucinations.

Parfois, ces symptômes peuvent devenir plus graves si non traités (p.ex.: coma, décès). Si vous pensez souffrir de symptômes liés à la toxicité sérotoninergique ou si d'autres effets liés à la prise de vos médicaments vous inquiètent, consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Ne cessez pas votre médicament sans l'avis d'un professionnel de la santé. Si vos symptômes vous semblent sévères (p.ex.: forte fièvre, spasmes ou rigidité musculaire, confusion), il faut vous rendre à l'hôpital ou appeler une ambulance. Habituellement, lorsque vous recevez les soins d'un médecin rapidement, les symptômes se résorbent en moins de 24 heures.

Prévention

Voici quelques précautions à prendre afin de tenter d'éviter l'apparition de cette toxicité :

  • Informer toujours votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous consommez régulièrement ou occasionnellement.
  • Ne pas augmenter la dose d'un de vos médicaments par vous-même. Discuter d'abord avec votre médecin ou votre pharmacien.
  • Avant de commencer la prise d'un produit de santé naturel ou d'un médicament sans prescription (p.ex.: pour traiter la toux ou le rhume), vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien si celui-ci est sécuritaire pour vous.
  • Aviser votre médecin et votre pharmacien de votre consommation de drogues, s'il y a lieu.

Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur le site familiprix.com sont offerts par les pharmaciens propriétaires des pharmacies affiliées à Familiprix. Les renseignements contenus sur le site familiprix.com sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de votre pharmacien ni de tout autre professionnel de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament ou de prendre quelque autre décision en cette matière. Familiprix inc. et les pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix n’engagent leur responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site internet.