De mauvaises habitudes alimentaires sont acquises dès la jeune enfance
Une étude américaine a fait des découvertes inquiétantes concernant l’alimentation des très jeunes enfants.
Une étude américaine a récemment découvert que les mauvaises habitudes alimentaires se développent très tôt chez les enfants – avant même que ceux-ci n’aient atteint l’âge de deux ans.
Pour aboutir à une telle conclusion, les chercheurs ont interrogé les parents de plus de 3 000 enfants âgés de 4 mois à 2 ans. Ils ont ainsi découvert que beaucoup d’entre eux mangent régulièrement des aliments comme des frites, de la pizza, des boissons gazeuses et des friandises.
Les résultats révèlent qu’en général, les enfants consomment 20 à 30% trop de calories par jour. Les chercheurs ont également découvert que l’alimentation des enfants renferme trop de gras, de sucre et de sel et pas suffisamment de fruits et légumes. Lors de l’entrevue, le tiers des parents interrogés ont d’ailleurs avoué que leur enfant n’avait pas mangé de fruits ou de légumes cette journée-là.
Selon les résultats, plus de 20% des enfants âgés de 19 mois à 2 ans mangent des frites au moins une fois par jour. 70% d’entre eux consomment quotidiennement des friandises ou du dessert.
Les découvertes révèlent également que dès l’âge de 15 mois, un enfant sur 10 consomme régulièrement des boissons gazeuses alors que 4 sur 10 consomment d’autres boissons sucrées.
Les chercheurs sont très préoccupés par ces découvertes puisque les préférences alimentaires se développent généralement vers l’âge de 2 ans. Si les enfants adoptent de mauvaises habitudes alimentaires aussi précocement, il sera très difficile de les changer plus tard.
De telles habitudes sont en grande partie responsables de l’obésité, qui prend actuellement des proportions d’épidémie en Amérique du Nord. D’ailleurs, les chercheurs prévoient que d’ici peu, l’obésité causera davantage de problèmes de santé que le tabagisme. Il est donc urgent d’agir auprès des parents, qui servent de modèles à leurs enfants.