Dois-je consulter mon médecin avant d’entamer mon nouveau programme d’exercice?
L’activité physique est bénéfique pour le corps humain. Que vous ayez 10 ou 70 ans, que vous soyez en grande forme physique ou un peu rouillé, on sait qu’il y a des avantages à bouger plus, ou à rester actif pour ceux qui le sont déjà. Quoique l’activité physique ne soit contre-indiquée pour personne, certains individus auraient avantage à être prudents lorsqu’ils commencent un nouveau programme d’exercice, et à consulter leur médecin. Mais qui sont-ils?
Afin de déterminer si vous devriez consulter votre médecin avant d’entamer votre programme d’exercice, il faut considérer quatre facteurs, soit votre âge, vos antécédents personnels de problèmes liés à la santé, l’intensité de l’entraînement que vous désirez débuter ainsi que le nombre de facteurs de risque cardiovasculaires que vous présentez.
Ainsi, peu importe votre âge, si vous ne présentez pas de problèmes de santé particuliers et que vous désirez simplement débuter une activité d’intensité légère ou modérée comme la marche ou le vélo, la consultation de votre médecin ne semble pas nécessaire de prime abord. Vous pouvez vous laissez aller sans craintes aux joies d’une vie active!
Par contre, si vous désirez débuter une activité plus intense, il faudra considérer votre âge et vos facteurs de risque personnels. Le diabète, les maladies rénales ou pulmonaires, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’embonpoint, le tabagisme et des antécédents personnels ou familiaux de maladies cardiovasculaires peuvent amener le médecin à adapter l’activité à votre condition physique. Ainsi, si vous êtes un homme de moins de 45 ans ou une femme de moins de 55 ans et que vous ne présentez aucun ou un seul facteur de risque cardiovasculaire, vous avez le feu vert pour débuter en toute sécurité votre programme d’exercices! Par contre, pour toute personne plus âgée, nous recommandons une visite chez le médecin avant de débuter un exercice intense. Vous avez un problème de santé particulier ou vous présentez deux facteurs de risque cardiovasculaire ou plus? Il serait indiqué de consulter votre médecin avant d’entamer votre programme.
Pour certaines personnes, la visite médicale est donc très importante. Elle permet de faire une évaluation globale de votre état de santé et de prendre en compte les facteurs de risques de maladies du coeur que vous présentez. Dans certains cas, le médecin pourra également vous faire passer des tests plus spécifiques (comme le tapis roulant) afin d’évaluer avec précision comment votre coeur réagit à l’exercice, et jusqu’à quel point il peut fournir d’efforts. Ainsi, toutes ces informations seront importantes à considérer avant de débuter votre programme d’exercice afin de pouvoir mener une vie active en toute sécurité!