La quantité d’exercice serait plus importante que l’intensité
Le temps que vous consacrez à la pratique de l’exercice serait plus important que le niveau de difficulté impliqué selon une étude menée auprès de femmes et d’hommes obèses. Plusieurs seront ravis d’entendre qu’il n’est pas nécessaire de se « torturer » pour avoir un coeur en santé : l’activité physique régulière et modérée apporte tout autant de bénéfices.
Des chercheurs américains ont remarqué que les personnes qui marchent d’un pas vif environ 20 kilomètres par semaine, ou l’équivalent de 125 à 200 minutes, améliorent significativement leur condition physique et diminuent leur risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Tout effort supplémentaire, en distance ou en intensité, procure des bénéfices additionnels à tout l’organisme.
Il est reconnu que la santé du coeur et une bonne condition physique sont liées. Or, la quantité d’activité physique nécessaire pour diminuer son risque de maladies cardiovasculaires n’est pas établie. Pour y voir plus clair, des chercheurs ont recruté 133 femmes et hommes obèses sédentaires. Ils les ont séparés en trois groupes assignés à des programmes d’exercices différents : ceux qui devaient marcher près de 20 kilomètres par semaine, ceux qui devaient courir la même distance hebdomadaire et ceux qui couraient plus de 30 kilomètres par semaine.
Au terme de leur programme d’exercice, les trois groupes ont montré des améliorations dans leur consommation d’oxygène maximale et dans leur temps d’effort avant l’épuisement - deux marqueurs reconnus de la condition physique – par rapport aux valeurs du début de l’étude. Toutefois, ceux qui ont pratiqué un exercice plus vigoureux ne se sont pas plus améliorés que les « modérés ». Une marche vive, qui inclut quelques montées, serait donc aussi efficace que le jogging. Les persévérants qui ont prolongé la distance parcourue par rapport à leurs pairs ont toutefois montré un progrès plus significatif des marqueurs de l’état cardiovasculaire.
L’un des scientifiques impliqué dans l’étude soulignait que les participants ont amélioré leur condition physique sans même perdre du poids. Un adulte sédentaire accumule généralement entre un et deux kilogrammes par année. Ainsi, même si le temps consacré à l’exercice ne se traduit pas immédiatement en une réduction du poids indiqué par le pèse-personne, l’activité physique apporte d’autres bienfaits : le maintien du poids corporel, un coeur plus en santé, l’augmentation du muscle et la diminution des graisses, ainsi qu’une amélioration du bilan lipidique sanguin.
Plusieurs organismes recommandent la pratique d’une activité physique modérée, d’une durée d’au moins 30 minutes, la plupart des jours de la semaine. Cette étude montre donc que la quantité d’activité physique effectuée prévaudrait sur l’intensité et que tout accroissement de votre niveau d’activité serait positif pour vous. Il est possible de fractionner ce temps d’exercice en petites séances de quelques minutes : monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, stationner son auto plus loin à l’épicerie ou débarquer un ou deux arrêts avant sa destination finale en autobus ne sont que quelques astuces. Usez de créativité et… profitez de ces petits moments plus actifs pour décrocher un peu du quotidien!