Les chiens sont de bons entraîneurs personnels.
Votre ami à quatre pattes serait une bonne source de motivation pour l’exercice physique. C’est la conclusion d’une étude canadienne qui a mis en évidence que la possession d’un chien double presque le temps passé au cours d’une semaine à marcher avec entrain.
Ce serait l’obligation de « sortir l’animal » qui encouragerait les gens à prendre l’air et à bouger. Parmi les 351 adultes de Victoria en Colombie-Britannique ayant participé à l’étude, ceux qui avaient un chien marchaient en moyenne 300 minutes par semaine, contre 168 minutes pour ceux qui n’avaient pas d’ami poilu.
Curieusement, les propriétaires d’un chien pratiquaient globalement moins d’exercice que les autres, probablement parce qu’ils sont actifs presque exclusivement avec leur animal.
Il n’est évidemment pas nécessaire de vous procurer un chien pour augmenter votre pratique de la marche. Une motivation supplémentaire pour sortir bouger, comme un club de marche, un ami ou un proche qui vous accompagne peuvent aussi vous encourager à marcher davantage.