Les parents seraient la clé pour lutter contre le surpoids des enfants
Un panel d’experts d’une agence britannique a récemment statué que ce sont les parents et les écoles qui sont les mieux placés pour prévenir l’obésité et le surpoids chez les enfants.
Une agence britannique pour le développement de la santé a récemment identifié les parents comme étant la clé pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les enfants. Selon l’agence, les parents sont les mieux placés pour promouvoir une alimentation plus saine et pour encourager la pratique de l’activité physique.
L’agence en question croit également que les écoles jouent un rôle important pour prévenir l’obésité, particulièrement chez les filles.
Pour aboutir à de telles conclusions, l’agence a analysé treize revues d’études ayant porté sur le sujet. Cela leur a permis de découvrir que chez les adultes, les diètes faibles en calories, l’activité physique ainsi que l’aide des professionnels de la santé sont tous des moyens utiles pour perdre du poids.
Pour aider les enfants à perdre du poids, c’est toutefois les parents qu’il faut éduquer. En effet, il semble que les stratégies en ce sens devraient avant tout viser les parents puisque ce sont eux qui ont le pouvoir de changer l’approche de la famille entière en matière d’alimentation et d’activité physique.
Les experts sont conscients du défi que cela représente pour les parents car ceux-ci doivent lutter constamment contre la publicité qui s’adresse aux enfants. Ils rappellent toutefois qu’en bout de ligne, ce sont les parents qui payent et non pas les enfants.
L’obésité est un phénomène qui prend des proportions dangereuses partout à travers le monde. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) croit que ce problème pourrait avoir des répercussions aussi graves que l’usage du tabac sur la santé.
Au Canada, c’est plus de la moitié des adultes qui ont un surplus de poids et le coût direct de l’obésité se chiffre à environ deux milliards de dollars.